Revenir au site
Revenir au site

Célébrer sans soirée ni séminaire

· Télétravail
Comment va-t-on faire cette année, pour célébrer les réussites de ce premier semestre ?
Ne croyez pas qu'avec un début d'année perturbé, il n'y ait rien à célébrer. Au contraire, chacun a sans doute le sentiment d'avoir fourni davantage d'efforts pour son organisation.
Alors comment va-t-on célébrer, motiver, rassembler ?
Commençons par oublier nos habituels formats de team-building, pour nous souvenir des objectifs qui se cachent derrière.
 
Les principaux enjeux d'un séminaire sont : la rencontre, la collaboration, l'écriture d'une histoire commune, l'expression non verbale, la découverte d'activités, l'apprentissage, le renfort de la culture d'entreprise, la transmission de valeurs, le divertissement, la décompression...
 
Une fois cela dit, et vos autres enjeux ajoutés à cette liste, posons les contraintes : une volonté de célébrer et une impossibilité de réunir plusieurs personnes au même endroit.
 
On peut alors imaginer des activités répondant aux objectifs et respectant les contraintes en s'inspirant de la méthodologie du Forum Ouvert. C'est une méthodologie dynamique inspirée de la pause-café, avec une règle simple : si vous n'êtes ni en train d'apprendre, ni de contribuer, passez à autre chose. Elle est habituellement utilisée pour résoudre des problèmes rapidement et s'adapte à toutes tailles de groupes. Pour en faire un séminaire ludique, on peut croiser cette méthodologie et le système du jeu de piste. Incitant chacun à faire plusieurs activités, certaines avec tous, d'autres en petit nombre. Cela permet de réunir tous les membres de l'organisation, de faire vivre des aventures communes à tous, tout en donnant la parole à chacun et en proposant des jeux avec des groupes de tailles plus restreintes.
 
L'astuce supplémentaire : ne pas négliger les moments libres. Ces moments correspondent, dans le format du team-building classique, au temps nécessaire à l'équipe d'organisation pour passer d'une activité à l'autre et sont généralement appréciés car ils permettent à chacun de se retrouver par affinités et de débriefer. Ils peuvent donc être re-créés via des groupes de visio à thème, dans lesquels chacun peut au choix, discuter, s'absenter, faire des jeux en ligne ou être à l'initiative d'une autre activité.
Billet précédent
Naissance d'une harmonie
Billet suivant
Entraide et distanciation
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK