Revenir au site
Revenir au site

La contrainte créatrice

· Créativité

S'il est bien une période inhabituelle, c'est sans aucun doute celle du confinement. Nous qui nous déplacions librement, nous voici enfermés à domicile et nos deux côtés s'affrontent. Il y a l'optimiste, qui trouve que ce n'est pas si mal, ou du moins pas si grave, et le pessimiste qui commence à tourner en rond en pensant à la forte ressemblance entre les jours passés et les jours à venir. Quel que soit le côté qui retient notre attention en ce moment, il est un fruit de la contrainte à ne pas étouffer : la créativité.

Combien d'initiatives se sont lancées depuis mi-mars ? Et combien encore dont nous n'avons pas entendu parler ? Emmanuel Kant disait "Dans les ténèbres, l’imagination travaille plus activement qu’en pleine lumière". Nous en avons actuellement la preuve sous les yeux.

Alors comment faire travailler sa créativité ? Pour ceux qui n'ont pas le goût de créer, comment faire grandir les idées des personnes qui nous entourent ? Et dans une équipe, à quoi bon encourager cette créativité ?

Patrick Duhoux, co-auteur de l'ouvrage Développer sa créativité, conseille quelques exercices pour la stimuler. Parmi ceux-ci, faire les choses différemment de d'habitude ; se mettre dans la peau d'un personnage ; penser son idée avec la méthode du portrait chinois ; imaginer un scénario catastrophe et enfin prendre quelques mots au hasard, dans un article par exemple, et se forcer à trouver des liens entre ceux-ci et notre sujet.

Et si l'on n'est pas soi-même très créatif, que l'on n'a pas particulièrement envie de se lancer dans ce type d'exercices, alors on peut toujours encourager les autres et nourrir leurs idées grâce au rebond d'idées. Le rebond d'idées c'est le phénomène des idées générées par la réaction d'un tiers à propos de notre idée de départ.

Dans une équipe de collègues aussi, on peut aussi encourager la créativité par le rebond d'idée. En situation de télétravail c'est particulièrement difficile car on aura tendance à ne parler aux autres que des idées abouties or, c'est sur les débuts d'idées que le rebond est le plus efficace. Trop engagé dans une idée on est moins sensibles aux réactions d'autrui. Il faut donc mettre en place des moments plus informels pour permettre à chacun de donner de ses nouvelles et pourquoi pas, de raconter la dernière lubie qui lui a traversé la tête. Cette lubie pourrait bien optimiser un process qu'on ne remettait plus en question ou encore débloquer un problème dont on s'accommodait faute de mieux.

Billet précédent
Le droit de ne pas être d'accord
Billet suivant
La fracture vie pro / vie perso
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK