L'open space est un symbole d'ouverture, de cohésion, de communication et d'égalité. Cela fait plusieurs semaines que nous en sommes privé et que la question de son avenir est incertaine. L'idée était alors de réunir (tout en optimisant les coûts de l'espace de travail), elle est aujourd'hui de séparer.
Comment libérer la communication depuis la table de son salon ?
L'avantage de l'open space, outre l'aspect modulable de l'espace, portait principalement sur une connexion permanente de tous les membres d'une équipe. L'information pouvait être diffusée à tous au même moment, les échanges étaient facilités et la réactivité accrue. Avec le télétravail nous perdons tous ces avantages, sans perdre l'inconvénient du bruit, qui nous suit souvent dans le salon familial.
Divers outils numériques vous aident certainement à garder le contact, formel comme informel, tout au long de la journée de travail. Pour autant, l'esprit d'équipe ou le sentiment d'appartenance à l'entreprise sont facilement malmenés. Pour éviter cela il est possible d'inscrire, en plus des objectifs opérationnels, un objectif de cohésion d'équipe par semaine.
Quelques idées : construire une formation ensemble ; faire un brainstorming pour améliorer l'onboarding dans l'entreprise (et pourquoi pas l'e-onboarding) ; suivre ensemble un atelier de coaching ; co-écrire un article ; lancer un défi écologique chaque vendredi... et toutes les autres idées qui viendront de l'équipe elle-même.