Alors que le déconfinement rend possible le retour au bureau, une étude CSA révèle que 70% des télétravailleurs interrogés souhaitent poursuivre le télétravail. Les modes de pérennisation du télétravail dans les entreprises sont variées. Google et Facebook optent par exemple pour le télétravail jusqu'en 2021 alors que d'autres entreprises choisissent de faire revenir leurs salariés, mettant en place des roulements avec une système d'équipes qui ne se croisent pas pour limiter les risques de contamination. Mais rares sont les entreprises qui renoncent entièrement au télétravail.
Ce mode de travail provisoire, mis en place dans l'urgence et pour répondre à un besoin immédiat, devient durable et nécessite de trouver un équilibre pour bien fonctionner au quotidien et sur le long terme. Les entreprises espèrent ainsi bénéficier des avantages du télétravail tout en limitant ses faiblesses, à commencer par l'isolement qui devrait diminuer avec le déconfinement.
Quoi de mieux pour cela qu'interroger ses salariés sur leur vécu des dernières semaines ? Que doit-on améliorer ? Conserver ?
La bonne pratique pour pérenniser un télétravail compatible avec le bien-être des salariés est de rédiger ensemble la charte du télétravail de l'entreprise. Et pour ne pas perdre les initiatives qui ont permis de maintenir l'esprit d'équipe il est important d'inscrire les plus pertinentes dans la charte. Les nouveaux rituels ont par exemple tout à fait leur place dans la rubrique des plages de disponibilité. Les outils permettant de garder le contact peuvent, quant à eux, être précisés dans la rubrique des équipements. A décider selon le retour des équipes.