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La mesure d'impact en 5 étapes

Quel impact pour les activités de cohésion ?

· Organisation,L'engagement

Comment mesurer l'impact des activités de cohésion ?

Que vous organisiez un séminaire, une conférence, la semaine de la qualité de vie au travail ou autre chose, la mesure d'impact d'une activité de cohésion est très importante pour justifier de son utilité, de son budget, orienter les décisions concernant le prochain événement ou encore en cerner les bénéfices afin de les faire fructifier.

Mais comment réaliser cette mesure d'impact ? Les questionnaires de satisfaction et de bien-être suffisent-ils ? Quels outils peuvent les accompagner ?

Les outils de mesure d'impact sont nombreux et doivent s'adapter aux objectifs et au contexte d'une activité. Il est important toutefois de penser la mesure d'impact dès le début d'un projet car si le questionnaire peut être préparé et distribué à posteriori, d'autres outils nécessitent une anticipation.

1) Sans objectifs, pas de mesure !

Il est primordial de fixer les objectifs de l'activité afin de pouvoir mesurer le niveau d'atteinte. C'est le ROE, Return On Expectations.

L'entreprise doit ainsi lister ses objectifs, mais on peut également en début d'activité demander aux participants de noter ce qu'ils en attendent.

2) Mesurer en amont

Avant l'activité, on peut récolter les informations suivantes :

  • Nombre de personnes impliquées dans l'organisation
  • Nombre de propositions d'activités
  • Nombre d'inscriptions à un événement facultatif
  • ...

3) Mesurer pendant

  • Nombre de personnes présentes lors de l'activité / nombre d'inscrits
  • Nombre d'interventions (questions posées ou participations) durant l'activité
  • Nombre de mises en relation des participants au cours de l'activité
  • Nombre de compétences stimulées
  • Nombre de connaissances partagées
  • Sourires des participants
  • Niveau d'attention des participants (ex : téléphones omniprésents vs. laissés de côté)
  • ...

4) Mesurer après, à chaud

  • Pour clore l'activité, faire un tour de table de ce que chacun a retenu / aimé
  • Nombre de personnes restées jusqu'à la fin de l'activité
  • Réactions des participants
  • Prises de contacts
  • ...

5) Mesurer après, à froid

Enfin arrive le très populaire questionnaire qui permet de collecter les informations suivantes :

  • Taux de satisfaction des participants
  • Attentes écrites en début de séance comblées Oui / Non
  • Taux de satisfaction des bénéficiaires (managers, clients, derniers arrivés dans l'entreprise... les bénéficiaires dépendent des objectifs de l'activité)
  • Enseignements retenus par les participants
  • Nombre de participants souhaitant approfondir le sujet au cours d'une prochaine activité
  • Nombre de participants souhaitant s'impliquer dans des projets en lien avec l'activité à laquelle ils ont participé
  • Suggestions d'amélioration des participants
  • Nombre de réponses à ce questionnaire / nombre de participants
  • Coût réel de l'activité
  • Impact environnemental de l'activité
  • ...
Grâce à ces mesures, l'entreprise possède les informations nécessaires pour communiquer sur le succès de l'activité, préparer les suivantes et engager ses salariés.
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