Un orchestre d'harmonie réunit des instruments de différentes familles : les bois, les cuivres et les percussions. Il peut faire jouer entre vingt et cent musiciens. Or, malgré la diversité qui l'habite, cet ensemble musical donne lieu à un spectacle harmonieux et unifié.
A ce succès, une clé : le La.
La Philharmonie de Paris nous raconte en quoi consiste l'accord d'un orchestre. Que tous les instruments s'accordent dans leur coin ou ensemble, ils s'alignent sur le La dont tout découle. Mais une fois ne suffit pas pour toutes. Le La est redonné pour chaque concert et un réaccord est même nécessaire au cours des concerts. En effet, le jeu, la température et l'humidité sont autant de variables qui font bouger les instruments.
Toutes les équipes ne fonctionnent-elles pas à l'image de cet orchestre ? Avec la nécessité d'une base commune et celle d'un réaccord en cours de route en plus des accords en début de projet. Au travail, le La devient le pour quoi. L'accord en début de concert devient la définition des règles et objectifs que l'on va observer durant le projet. Et les réaccords sont les check-points réguliers au cours desquels on vérifie que tous les membres de l'équipe suivent le mouvement, savent où ils vont, se remémorent le La. Car la durée du projet, sa difficulté, les conditions de travail et le climat social sont autant de variables qui peuvent faire perdre de vue la raison d'être d'un projet.